mercredi 31 décembre 2008

Questions essentielles


- Qui a construit les stecci ?

- Qui reposent sous les stecci ?

- Comment ont-ils été construits ?

- Quelles sont les croyances qui existaient ou existent encore autour d'eux ?

- Pourquoi sont-ils importants aujourd'hui ?

- Que faire pour leur protection?

Sur le territoire de Bosnie-Herzégovine on en a répertorié plus de 50 000. Leur poids varie d'une centaine de kilos à plusieurs tonnes. La majorité de stecci sont simples et sans décorations. Un certain nombre est orné de gravures ou d'inscriptions « glagolitiques » ou en « bosancica ». Un petit nombre d’entre elles n'a toujours pas été déchiffré.

Pour la plupart il s'agit de stèles funéraires, regroupés en nécropoles. Rares sont les stecci isolés. Ils ont souvent la forme d'un sarcophage plein, d'un cube ou polyèdre. Certains ressemblent à des maisonnettes avec un toit.

Souvent poétiques et philosophiques, les épitaphes ont inspiré des poètes (notamment Mak Dizdar) et des artistes contemporains. Quelquefois, on peut suivre sur les stecci une sorte de bande dessinée naïve et stylisée présentant des personnages émouvants aux proportions inhabituelles, des animaux, des scènes de chasse, des tournois, des danses etc. Les symboles représentés les plus fréquents sont le cercle, l’anneau symbolisant le soleil, le croissant de lune, diverses formes de croix, la svastika, la rosette, les entrelacs, le trèfle et la spirale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire